Un écrin de verdure où chante une rivière

 

C’est un écrin de verdure où chante une rivière…

 

En commençant ainsi son “dormeur du val”, Rimbaud aurait pu nous parler de Millonfosse, petit village de l’Amandinois, sur la rive gauche de la Scarpe qui le sépare d’Hasnon, sa commune sœur historique. Jusqu’à la Révolution, en effet, la vie du village se confond avec celle d’Hasnon et de Bousignies qui sont tous les trois sous la dépendance seigneuriale de l’abbaye d’Hasnon. Particularité qui en découle : Millonfosse n’a pas d’église et la mairie fut longtemps adossée au calvaire qui marque l’entrée nord du village, côté St Amand. Cette Mairie-Calvaire, restaurée en 2009 est un patrimoine unique en France et réalise la parfaite synthèse de ce passé politique tourmenté de la commune en associant pouvoir laïc et catholicisme. Aujourd’hui, ce bâtiment abrite la salle des mariages et sert, à l’étage, de maison des associations.

 

Au début du XIXè siècle, le forgeron Desmont y inventa la charrue à double soc, symbole qui orne les armoiries de la commune, marquant le dur labeur des moines défricheurs qui ont fait de ces terres marécageuses le paysage agricole qui domine encore aujourd’hui. Les Millonfossois sont fiers de posséder depuis l’année 2000, en signe de ce passé, un géant, le moine Millon, qu’ils promènent à l’occasion de la traditionnelle Ducasse du dernier week-end d’août, jour le plus proche de la Saint Fiacre, patron des jardiniers. Il manquait une histoire au géant Millon ; depuis 2006 « la légende du moine défricheur », née d’une collaboration entre artistes et jeunes et anciens de la commune dans le cadre du développement de la lecture publique, est devenue réalité.

 

Aujourd’hui, village bien situé, à 5 Km du centre de St Amand, à proximité des entrées 3 et 4 de l’autoroute A23 (Lille Valenciennes), la commune de Millonfosse est soucieuse de préserver un cadre de vie agréable, tout en cherchant à se développer raisonnablement afin de lutter contre le vieillissement de la population. L’étude de cadre de vie et la mise en place du Plan Local d’Urbanisme témoignent de cette volonté actuelle des élus. Pour preuve, le lotissement alliant logements locatifs, béguinage et accession à la propriété, dont la première pierre a été posée le 3 février 2012, accueillera ses premiers occupants courant 2013. Depuis le 3 décembre 2012, la commune s’est vue dotée de la première Halle couverte construite par la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut à destination des communes rurales et possède enfin sa Place Daniel Grard (du nom de l’ancien maire et vice-président de ladite Communauté d’Agglomération).

 

La commune est membre du Parc Naturel Régional Scarpe Escaut, s’articule autour d’un Cœur de village (avec la Mairie, la Salle des fêtes, la Place, la Halle, l’Ecole et le Terrain de Sports) auquel viennent s’adjoindre trois hameaux : le Petit Hasnon, le Petit Cataine et la Vallée. Sur une superficie de 348 ha, elle possède une population de 720 habitants selon l’INSEE au 1er janvier 2019.